Réglons le problème des places en crèches à Neuilly

 

Newsletter n°2 du 5 octobre 2014 - REGLONS LE PROBLEME DES PLACES EN CRECHES !

 
Depuis plusieurs années, la classe d'âge des 0-2 ans est celle qui augmente le plus à Neuilly. Ce rajeunissement de notre population est une excellente nouvelle pour notre commune.
 
Cependant, le Maire de Neuilly a le devoir de développer les structures d'accueil pour nos enfants ou petits-enfants en créant des crèches modernes et adaptées (par exemple avec des stationnements minute juste devant) sans nuire à la tranquillité du voisinage.
 
Or, nous constatons qu'il manque actuellement à Neuilly 400 places en crèches. Les enfants et les parents concernés en ont vraiment besoin. 
 
Aussi, les critères d'attribution des places existantes sont pour le moins opaques laissant penser, à tort ou à raison, que, sans relation, il est très difficile d'obtenir une place.
 
Le Maire actuel de Neuilly ne prend manifestement pas ce problème au sérieux. En effet, il ne s'investit pas avec efficacité pour créer les places en crèches manquantes. Il a même affirmé, au Conseil municipal de mai 2014, qu'il n'y avait plus de problème de places en crèches à Neuilly.
 
Il est exact que les contraintes foncières de notre ville sont importantes. C'est pour cela que je suis convaincu qu'il faut être imaginatif pour traiter ce problème majeur.
 
Ainsi, je propose de travailler avec les entreprises importantes de Neuilly qui le souhaitent en créant de vrais partenariats dans l'intérêt de tous.
 
Je propose que ces entreprises mettent à disposition la partie de leur rez-de-chaussée qui est inutilisée. Les travaux d'aménagement de la crèche pourraient être cofinancés par l'entreprise et la ville (qui ferait les démarches administratives pour obtenir des subventions). Et, la commune prendrait en charge l'avance des frais de fonctionnement qui seront payés, in fine, par les familles utilisatrices.
 
Ainsi, l'entreprise aura, dans ses murs, une crèche d'entreprise au bénéfice de ses salariés. Et cette crèche sera ouverte aux Neuilléens.
 
Plusieurs grandes entreprises de Neuilly, situées avenue Charles de Gaulle, ont été contactées et sont intéressées pour mettre en place ce partenariat innovant.
 
En 6 ans, nous pourrions alors créer les 400 places en crèche manquantes et régler définitivement ce problème important pour de nombreux Neuilléens.
 
Cela démontre qu'avec de l'imagination, de l'audace, de la volonté et de l'implication, il est possible d'améliorer la vie quotidienne des Neuilléens.
 
Franck KELLER
Conseiller Municipal UMP
Président du Groupe "Unis Pour Neuilly"