Moralisons la vie politique à Neuilly !

Newsletter n°4 du 10 novembre 2014 : moralisons la vie politique à Neuilly !

 

De nombreux Français se disent, à juste titre, choqués par les pratiques peu morales de certains élus politiques: comptes en banque non déclarés, sous-évaluation de leur patrimoine pour échapper à l'ISF, détournements de subventions, rétrocomissions... Cela sert souvent à de l'enrichissement personnel.

Ces pratiques contribuent à la défiance des politiques, au "tous pourris" et à faire monter les votes extrémistes.
 
Et, nous avons appris cet été que certains députés faisaient rémunérer par l'Assemblée Nationale leur conjoint afin d'augmenter leurs revenus.
Monsieur Fromantin, Député-Maire de Neuilly, fait partie de cette liste, comme le révèle l'article ci-joint ( http://www.leparisien.fr/espace-premium/hauts-de-seine-92/de-tres-proches-collaborateurs-25-07-2014-4025889.php ).
En effet, les journalistes ont découvert que ce dernier a fait rémunérer son épouse pour un travail de secrétariat et de recherche documentaire effectué depuis son domicile. Il n'était, a priori, même pas la peine qu'elle se déplace à l'Assemblée Nationale... Quelle est sa formation? Quelle est son expérience professionnelle? 
Cette pratique de quelques députés (ils sont 3 dans les Hauts-de-Seine) n'est malheureusement pas interdite par la loi. Elle est cependant moralement choquante.
 
Ces dérives de quelques députés existent aussi chez certains maires dans leurs communes.
Pour cela, je proposerai au prochain Conseil Municipal de moraliser la vie politique à Neuilly en créant une Charte Ethique.
 
Ainsi, par exemple, chaque élu du Conseil Municipal (et désormais les personnes désignés par le Maire au Conseil de Développement Economique) devra déclarer si des membres de sa famille sont rémunérés par la ville de Neuilly ou par des structures liées à la Ville (Sémine, maisons de retraite municipales, clubs de sport, Théâtre...). Si c'était le cas, il sera alors tenu de faire connaître les diplômes et l'expérience des personnes concernées.
Aussi, chaque élu devra déclarer si lui, ou un membre de sa famille, bénéficie d'un logement social de la Ville.
 
Je propose donc de mettre en place de la Moralité, de la Transparence et de l'Ethique au sein de la vie politique à Neuilly.
 
Franck KELLER
Conseiller Municipal UMP de Neuilly
President du groupe "Unis Pour Neuilly"